HOMMAGES A NOS CONFRERES  décédés en 2015


 
Notre confrère, le Père Roumanet est décédé le lundi 26 janvier 2015, à la suite d’un accident de la circulation.
 
 
Le Père Paul Roumanet, est né le 14 janvier 1936 à Aubenas. Il est ordonné prêtre du diocèse de Viviers le 2 avril 1960. Après quelques mois comme vicaire Aux Vans, il entre dans la « Compagnie des prêtres de Saint Sulpice » qui est consacrée à la formation des prêtres diocésains dans le monde entier. Après sa théologie à Rome et à Paris, il est, de 1963 à 1974 envoyé au grand-séminaire de Koumi (Burkina-Faso), puis de Ouidah au Bénin où il enseigne notamment les Sciences sociales. De 1974 à 1982 il est vicaire à Salon de Provence puis chargé du Service des Vocations pour le diocèse d’Aix-Arles. De 1982 à 1992 il est supérieur du Séminaire régional de Marseille. De 1992 à 2008 il est curé de la Paroisse Saint Sulpice à Paris.

En 2008 il revient en Ardèche, au service de la Paroisse St Benoît d’Aubenas se rappochant ainsi de ses racines ardéchoises. Ce retour au diocèse de Viviers, lui vaut aussi d’être nommé par l’Evêque, Délégué diocésain à la Vie consacrée. Il continuera d’exceller dans son premier métier en participant à la formation des jeunes sulpiciens de tous les pays, notamment lors de quelques séjours au Canada, ce qui l’empêchait parfois, à regrets, de participer à toutes les séances de notre académie.

Beaucoup appréciaient sa sagesse, sa disponibilité et surtout son écoute. Tous ceux qu’il a formés aux quatre coins du monde, dont une vingtaine d’évêques, les paroissiens de St Sulpice et de St Benoît, laïcs et religieux, sont marqués par sa simplicité, sa foi et sa bienveillance.

Attaché à ses racines ardéchoises, il suivait avec intérêt les activités des associations patrimoniales. Il était entré à l’A.S.L.A., en 2010 dans la section des Lettres.
 
                                                                                                                                                                                                          D. B.

 

 




Créé avec Combo - Société Tac-Multimédia