Séance du 15 juin 2013
Le 15 juin 2013, l’académie s’est donc retrouvée dans la région de Ruoms, à l’invitation de notre confrère Joel Unal.
Les membres du conseil d’administration qui s’étaient réunis le matin dans une salle gracieusement mise à disposition par la municipalité ont été rejoints au restaurant par l’hôte de la journée et son épouse. L’ après midi le groupe s’est donné rendez-vous sur la commune de Labeaume, non loin de Chapias, où se trouve la maison Unal.
Cette construction, que l’on peut qualifier de futuriste, est le fruit de près de quarante années de travail. On ne peut s’empêcher d’avoir à l’esprit l’œuvre de Gaudi à Barcelone.
La technique utilisée est celle du « voile de béton » qui permet de modeler des formes originales. Scrupuleusement respectueux de l’environnement Joël Unal n’a rien modifié au paysage karstique de sa propriété. La maison est posée sur les grandes strates de calcaire où les rares arbres ont été protégés. Notre consœur Martine Diersé a contribué à faire de cette construction atypique un espace où l’art est partout présent.
Le petit nombre des participants (une douzaine), peut apparaître décevant mais cela a facilité l’organisation de la visite pour notre hôte, souvent obligé de scinder en deux les groupes importants.
La classe « art » a signé à cette occasion un temps fort de l’activité de l’académie.